Login

Pour 2016, de nouveaux horizons

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

2015 laissera globalement des souvenirs amers. C'est évidemment vrai au niveau sociétal avec des attentats qui ont marqué le début et la fin de l'année. Les commémorations récentes du premier anniversaire des événements de Charlie Hebdo nous rafraîchissent une mémoire encore pleine de ceux du 13 novembre. Mais le constat s'impose aussi au niveau économique, avec une France qui peine à suivre le rythme des pays qui l'entourent, sur la croissance ou sur l'emploi.

La filière horticole ne fait guère exception à ce sentiment général. Les satisfactions générées par un printemps correct ou une Toussaint favorable masquent mal le désarroi des pépinières ou les nuages qui bloquent quelque peu l'horizon des professionnels du paysage, habitués jusqu'ici au grand beau temps. « Pourrait mieux faire » est la mention globale obtenue par notre pays en 2015.

Mais ce contexte incertain ne doit pas occulter quelques éléments de certitudes, des opportunités qui vont inévitablement faire surface. Plusieurs évolutions confortant nos métiers devraient fonder la société de demain : une place du végétal renforcée pour atténuer les effets du réchauffement climatique ; une demande sociale pour le jardin exacerbée, pour le particulier ou dans les collectivités, via les services d'espaces verts municipaux ; une volonté de rendre son cadre de vie plus confortable pour se protéger d'un monde de plus en plus agressif... Nos voeux pour 2016 sont que chacun puisse enclancher une phase de développement tournée vers ces nouveaux horizons. Et nous continuerons à faire notre possible pour vous y accompagner !

PAR PASCAL FAYOLLE

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement